Blog de Digitancy – Agence de Conseil Stratégique et de Formation en Transformation Digitale.

Entre Savoir-Être et Savoir-Faire Digital

Aux États Unis, la Culture d’Entreprise est la chose la plus importante, et premier levier de réussite et pérennité de toute entreprise. D’ailleurs, Eric Schmidt – président d’Alphabet (la holding de Google) – disait « Google est piloté chaque jour par sa culture et pas par moi ».

La Transformation Digitale est intrinsèquement liée, à la Culture; une forte culture d’entreprise, une culture du Digital et de l’Innovation; une Rupture et une Transformation de cette Culture.

Au Maroc, ne nous voilons pas la face, Transformer une culture d’entreprise – ancrée depuis des décennies – par un contexte de Transformation Digitale est plus compliqué, et prendrait certainement plus de temps. Ceci dit, on a pas le choix non plus, car les usages des individus sont bel et bien en mutation, ce qui se répercute sur les habitudes de consommation clients et comportements des collaborateurs. Ne parlons même pas de disruptions ou de colonisations digitales.

Le mot d’ordre est « Le Changement », ce mot qui nous irrite dès que l’on l’entend; synonyme de réticence, d’angoisse, de frustration, ou d’anxiété. Il faut absolument aligner les 5 piliers du changement (Vision, Compétences, Motivations, Ressources et Plan d’Action), mais nous y reviendrons dans un prochain billet dédié au Change Management.

30424934_2053861528203136_7331736969674486269_o

L’équation du Changement selon Knoster.
Rassurez-vous, c’est possible tout de même de commencer maintenant, par 2 ingrédients de cette culture, qui sont le Savoir-Être Digital, et le Savoir-Faire Digital, et conduire le changement dans votre entreprise de façon Incrémentale et Itérative comme les Startups : )

Je définirais le Savoir-Être Digital comme étant le niveau de culture digitale relative aux Enjeux (Technologiques, Humaines, Organisationnelles, et Économiques), aux Méthodologies (Lean Startup, Agile, Test & Learn, Design Thinking, DevOps, etc…), aux Bonnes Pratiques, la sensibilisation par rapport aux Axes de la Transformation et de la rupture prise de conscience quant aux Évolutions des Fonctions et des Modes de Travail, de la Transformation Digitale.


Comment développer mon Savoir-Être Digital et celui de mes collaborateurs ?

Je dirais pour le Savoir-Faire Digital, c’est la capacité à couvrir les métiers clés du Digital (Analyse, Technique, Créa, Relationnel, Management et Organisation) en Interne, et le degré de Spécificité des Postes du Digital, à travers l’ensemble des Départements et pour un champ large des Activité Clés de l’entreprise.

Quel point de départ pour un Savoir-Faire Digital en Entreprise ?

Un des leviers d’accélération de ce processus de Transformation, est de combiner Savoir-Être et Savoir-Faire Digital par la Formation. Il est très important d’alterner entre différentes formules de formation (Séminaires Inter, Séminaire Intra, Formations Pratiques, Learning Expeditions, Digital Days, du Blended Learning, ou de l’Adaptative Learning, etc…), et d’adapter chaque formation pour chaque public cible.

Il m’arrive d’avoir de passionnants débats avec des Managers et décideurs réfractaires au Changement, – mais ils ne l’admettraient pas biensûr : ) -, et qui trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas se transformer, ou se restructurer en interne, comme; notre priorité pour le moment c’est le Client. Ils oublient juste un détail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *