Blog de Digitancy – Agence de Conseil Stratégique et de Formation en Transformation Digitale.

Monter à bord du vaisseau de la transformation digitale.

Vaisseau de la Transformation Digitale

Le Maroc compte le taux de pénétration le plus élevé d’Afrique (50%), l’usage des nouvelles technologies a complètement révolutionné les réflexes sociaux, les processus de recherche d’information, et les habitudes de consommation.

Relativement conscients des nouvelles règles du jeu, les entreprises marocaines ont de plus en plus besoin d’être présents sur le digital de manière forte, innovante, et monter à bord du vaisseau de la transformation digitale.

Comme toute conduite du changement, la transformation digitale peut s’avérer être un processus compliqué, coûteux et nécessitant des compétences indisponibles en interne. Que faire ? Faire Appel aux bons collaborateurs ? Oui, certes, mais quoi encore, Se donner les moyens de nos ambitions ? Absolument, c’est primordial, mais que transformer ? L’expérience client, l’organisation & Process, la culture d’entreprise, les mécanismes d’émission et réception d’information ? Tout cela et plus encore, ce qu’il faudrait surtout retenir c’est que sans dimension stratégique dans votre transformation numérique, celle ci n’aboutirait pas au degré de maturité digitale requis, ni à un impact Business conséquent ; finalité de cette transformation.

Intégrer la réflexion stratégique revient à se poser les bonnes questions, Quoi, Qui, Comment, , et Quand utiliser le Digital dans le but d’atteindre des objectifs Business Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, et Timés ?

Chez Digitancy, pour concevoir les stratégies digitales de nos clients, nous procédons ainsi :

DE QUOI PARLE-T-ON ? Il faudrait être capable de définir exactement le Business Model, la stratégie globale de l’entreprise, le marché, les concurrents, et de poser les objectifs stratégiques à atteindre pour une période donnée. Par exemple, « Atteindre x% de parts de marché », ou « Atteindre tel CA ».

La clé de voûte, c’est le degré de compréhension des équipes chargés du digital, de la dimension Top Management, dont la volonté peut aller ou pas dans le sens d’une digitalisation réussie et surtout dont l’impact Business est palpable.

POUR QUI ON DIGITALISE?  Connaître sa cible est la base de toute activité commerciale, ou d’action de communication, mais pour jouer dans la cour des grands, il faudrait pouvoir définir des portraits de ses prospects, consommateurs, comprendre leurs reflexes, intérêts et habitudes de consommation, et connaître leurs caractéristiques psycho graphiques et sociodémographiques.

Ex : « Le Bon vivant’, âgé entre 25 et 35 ans, CSP B+, sans enfant, cadre supérieure dans la finance, communication ou en commerce, n’a pas le temps, aime la bonne nourriture, mange surtout dans les restaurants, est constamment connecté avec son Smartphone, a tendance à acheter en ligne. ».

C’est ce niveau de compréhension de sa cible qui permet de capitaliser sur des actions Marketing, et propulser un Business à un niveau supérieur. Le digital se trouve être le moyen parfait pour collecter des données, et générer des leads ou prospects.

COMMENT PROCÈDE-T-ON ?   En se basant sur les objectifs stratégiques du Top Management, il faudrait les convertir en objectifs spécifiques à atteindre sur le Digital, et dans ce sens, définir vos indicateurs clés de performance en amont, est ce qui permettra de mesurer le succès de ses actions.

Ex : «Visiteurs uniques, Conversions, Engagement, etc ,…».

Une fois vos objectifs Marcom Digital clairement conçus dans l’optique d’atteindre les objectifs Business, il faut penser aux contenus adéquats à votre stratégie digitale, du Brand Content, Journalism, Utility, ou Experience? Plusieurs variantes s’imposent à l’ère de l’Inbound Marketing. Il faudrait concevoir minutieusement les différentes briques du dispositif technologique à mettre en place, et aux chantiers développements.

ÇA SE PASSE QUAND ? Avant de mettre en place un plan d’action planifié, estimer la charge de production des contenus éditoriaux et des divers développements nécessaires. Un calendrier éditorial revient à penser son planning en fonction des temps forts, définir les moments d’attention, et savoir réagir en temps réel face à l’actualité.

ÇA SE PASSE Où ? La diffusion de messages auprès de groupes cibles définis doit suivre une démarche stratégique, l’utilisation des médias sociaux et autres relais d’opinions s’avère particulièrement pertinente. Une approche Cross Canal ? Totalement, mais quels canaux, quels réseaux sociaux ? Quels médias en ligne généralistes ou spécialisés ? Influenceurs ? Une cartographie détaillée des possibles relais devrait valider la cohésion de vos supports de diffusion avec votre stratégie globale.

Cartographie Réseaux Sociaux.Ex : «Cartographie des principaux réseaux sociaux».

Il ne manque plus que d’entamer ce processus, et déployer votre dispositif une fois la conception faite. Plus vous concevez proprement votre stratégie, plus vous vous donnez les facteurs de réussite de votre transformation digitale. Et n’oubliez pas, « que la stratégie soit belle est un fait, n’oubliez pas de regarder le résultat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *