Blog de Digitancy – Agence de Conseil Stratégique et de Formation en Transformation Digitale.

Quels ingrédients Pour la Transformation Digitale à la Sauce Marocaine ?

Bien que les définitions de « Transformation Digitale » diffèrent et divergent, dans un marché marocain où l’industrie du Digital reste encore embryonnaire, et où l’amalgame entre « Digitalisation » et « Transformation Digitale » est très fréquent, entre Adoption d’outils et de solutions technologiques, et une rupture structurelle et en profondeur; un changement de paradigme, une nouvelle culture.
Vous l’auriez compris, la clé de voûte de ce processus est bel et bien le Capital Humain, et la Culture. La culture du Digital et de l’Innovation, une culture d’Entreprise imprégnée par le Digital, et de Culture locale surtout; en l’occurrence « la Marocanité« .
Je pense que les attributs culturels liés à la particularité du contexte Marocain ne sont pas assez pris en compte.
Vous avez remarqué sans doute les difficultés qu’ont rencontré des entreprises Tech au Maroc, qui se sont pourtant imposées à l’échelle mondiale, mais au niveau local; la célèbre entreprise de VTC par exemple, ne semble pas avoir complètement réussi à résoudre l’équation des chauffeurs marocains, et par corrélation à fidéliser une clientèle marocaine encore au stade d’ « Early Adopters« . Par ailleurs, ce célèbre Marketplace E-commerce qui génère des résultats très positifs dans certains pays d’Afrique et d’Asie, mais qui pour l’instant n’est pas encore profitable au Maroc. Sans parler du géant et Leader mondial des achats groupés /Deals en ligne, qui a plié bagage il y’a quelques temps; mettant ainsi fin à son aventure marocaine.

 

     Nous avons longuement réfléchi à la question, nous sommes arrivés à certaines conclusions :

  • Le Digital a en grande partie imposé la « Customer-Centricity« , donnant le pouvoir aux individus, et faisant en sorte que de nouveaux usages et reflexes digitaux voient le jour; en terme de recherche d’information, de parcours d’achats et habitudes de consommation, et de mécanismes d’influence sociale. Transformer son Expérience Client sur le Digital au Maroc, passe par trouver de nouveaux territoires d’expression qui parlent au Marocain, pensés pour le Marocain et sa spécificité.

  • Une conduite de changement efficace, se doit d’impliquer les collaborateurs en amont, créer cette urgence et co-construire une vision partagée à toute l’organisation. Comment impliquer ce collaborateur, et l’assister à dépasser ses angoisses les plus profondes, si on n’a aucune idée sur ses « Patterns« , sa perception du changement, ces freins qu’il a pu cumulé tout au long de son parcours professionnel au Maroc, et ces projections sociales de chez nous – encore plus amplifiées quand il s’agit de Digital, et de certaines générations – ?
  • Appréhender l’économie numérique au Maroc, implique une bonne connaissance de l’économie marocaine très spécifique, de ses rouages et parties prenantes. Le Top Management des plus grands protagonistes de l’économie locale, souvent de l’école Pré-Digital, et de plus en plus conscients des opportunités et risques liés au Digital, peut être pas tous conscients du rôle important qu’ils ont à jouer personnellement, bien au delà du soutien des initiatives internes pour cette Transformation. Quel discours tenir face à un patron d’une grande entreprise marocaine ?
  • Appliquer des solutions, des modèles et des process tout faits, venus d’ailleurs, qui peut être ont porté leurs fruits dans certains écosystèmes, mais seraient sans doute voués à l’échec au Maroc, jamais ou pas assez adoptés par les Humains. Certains des consultants internationaux, ou cabinets en Transformation Digitale, font partie de ce qui se fait de mieux à l’échelle mondiale, des confrères avec beaucoup de maîtrise sur le sujet, mais peut être un peu moins de compréhension du contexte Marocain. Attention n’y voyez pas une quelconque discrimination vis à vis du consultant international qui opère au Maroc, loin de là. Mais je suis convaincu que les consultants marocains ont le rôle le plus important à jouer quant à la Transformation Digitale des entreprises Marocaines.

 

A votre disposition si vous voulez en débattre dans un cadre propice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *